– « Rendez-vous à l’aéroport… » – « Où va-t-on ? » – « Je te le dirai sur place. Emporte peu de choses, seulement pour l’été… ».
C’est ainsi que j’ai joué les Frédéric Lopez, avec ma fille pour passagère dans ce voyage surprise.
– « Je t’emmène au Cambodge. On en fera le tour à vélo » – « Mais je n’ai pas de vélo ! » – « On les achètera sur place ! »
C’est ainsi que nous embarquions pour ce pays de l’Asie du Sud Est, ancienne colonie de l’Indochine Française, avec des bagages légers, en sachant seulement qu’il y ferait une chaleur humide, et que nous allions traverser l’histoire de la période Pol Pot à la civilisation Khmer, dans un pays plat, très pauvre, en quête de reconstruction humaine et d’infrastructures.
Je ne savais pas que l’on en ferait le tour avec des vélos, soit plus de 1000k, que nous allions y découvrir les merveilles d’architecture, la puissance du Mékong et la bienveillance du Tonlé-Sap et que ce voyage serait aussi intérieur, entre un père vieillissant et sa fille devenue adulte, le tout au pays du sourire, submergés par une population immensément jeune qui a soif de renaissance.
Alors bon voyage à vous à l’aide des cartes, documents historiques, conférence et bien sûr une belle sélection de photos classées chronologiquement.