Te Anau est la petite ville la plus avancée dans le National Fiordland Parc. Elle possède tous les services nécessaires à une base de départ pour visiter les Sounds (traduction:canaux-fjords). Les plus beaux espaces maritimes naturels de NZ y sont accessibles plus rapidement après un transit par bus, bateaux et quelquefois les deux combinés. Je visiterai successivement Doubtfull Sound (2j) une cave de Glowwarm (grotte et rivière souterraine avec des vers luisants) (3h) et Milford Sound (1j).
Plus que tous les mots, les images parlent d’elles mêmes. Aussi je vous laisse le plaisir de leur découverte dès que
Damien en aura publié ma sélection.
Doubtfull Sound, fut découvert par Cook en 1770 et le Milford Sound révélé plus tard par John Grono qui installa la première cabane d’accueil de visiteurs. Pour moi, Milford Sound, avec ses 16km de long et ses 330m de profondeur moyenne, surpasse tous les autres par sa beauté montagneuse d’approche, et sa splendeur maritime diversifiée. Doubtfull Sound et ses 40km de long pour 420m de profondeur moyenne est le numéro un pour le respect de sa nature sauvage et du silence des lieux.
J’ai été un peu déçu par les Glowwarm où le manque d’éclairage nécessaire au développement des vers luisants nous plonge totalement dans le noir. On est loin des photos de promotion idylliques.
Je quitterai Te Anau avec de magnifiques images plein les yeux, non sans avoir partagé avec Mikkel*, un jeune Danois aimant parler français, avec quelques souvenirs communs.
* Un contrat de résidence offrant, pour les jeunes, la possibilité de travailler et de circuler dans le pays durant 6 mois, je crois renouvelable.